« C’est dur de se lever à 5 heures du matin ». A l’unanimité, c’est ce que les élèves de la classe de CAP ECMS2 gardent comme premier souvenir. En analysant plus en profondeur, d’autres remarques viennent : « L’implantation du rayon jouets nous a permis d’acquérir de l’expérience quant à l’installation et la mise en rayon ». «
J’ai appris à lire le plan du rayon afin de m’organiser ». « Les rayons étaient séparés par thème et non par marque. ». La mise en situation semble avoir porté ses fruits…
Avec nos chaussures de sécurité et notre veste aux couleurs du lycée, nous avons ainsi installé les « lego® », jeux de société, jeux éducatifs et autres poupées mannequins. Pour trouver les produits sur les planogrammes (plan-type qui représente le rayon avec les photos et l’emplacement des produits à installer), c’était parfois compliqué et certains produits étaient difficiles à trouver. A la fin de notre travail effectué, nous avions des croissants et pains au chocolat avec du jus d’orange. L’ambiance de travail était bonne aussi bien entre nous qu’avec les employés qui nous accueillaient.
Même si notre emploi du temps avait été aménagé (fin des cours à 14h50 au plus tard chaque jour), c’était dur de rester concentré pour le reste de la journée de cours. « Même s’il y avait des contraintes, cela nous a appris le travail d’employé de libre service et nous a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle. »
Deux d’entre nous souhaitent postuler pour un stage en novembre-décembre prochain. L’expérience… ça a du bon !…