Né dans une famille française très pauvre, Joseph Wresinski fut le porte-parole des miséreux auxquels il sut redonner une dignité en leur permettant de s’intégrer dans la société.

Ayant lui-même subi très tôt la honte et la violence inhérentes à la pauvreté, il songe à libérer ses frères en devenant “prêtre de Jésus-Christ”. Ordonné en 1946, son ministère s’exerce dans des paroisses rurales pendant une dizaine d’années. Mais désireux de partager l’existence des exclus de la société, le père Joseph rejoint un camp de sans-abri, créé par l’Abbé Pierre dans la région parisienne. Là, il se mêle aux pauvres et tente chaque jour de « communier à leurs aspirations comme à tout ce qu’ils sont », car, dit-il, les pauvres ont avant tout besoin d’une “présence”. Et c’est ainsi que nous pouvons tenter de « refaçonner le monde par le bas… sans nous laisser emporter par nos propres idées ». Il faut dire qu’à cette époque le père Joseph se méfie de « l’activité qui rassure, satisfait et risque de nous faire perdre le sens de la fragilité de l’autre » susceptible de n’être plus que l’objet de notre propre réussite.

Source : http://www.fraternet.com