En complément des instructions ministérielles sur la continuité pédagogique en cas de fermeture d’établissement, voici un résumé des différentes ressources qui sont actuellement à votre disposition au lycée Wresinski :

Les fonctionnalités essentielles dans ce contexte :

1. Echanges synchrones et asynchrones avec les élèves (messagerie, discussions et conférences)
  2. Dépôt de contenu de cours (dossiers, documents, vidéos, exercices, liens)
  3. Suivi du travail des élèves (devoirs)

1/ Echanges avec les élèves :

Messagerie/Discussions :

Conférences :

A/ Activité Conférence E-Lyco : Tutoriel vidéo

• Conférence avec vidéo, son et conversation écrite – maximum 10 participants avec maximum 4 panneaux d’affichage en même temps
  • Conversation écrite – maximum 50 participants avec maximum 4 panneaux d’affichage en même temps

B / Utilisation de MA CL@SSE VIRTUELLE POUR TOUS

Tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne.

Chaque enseignant (avec ses codes académiques) peut créer une réunion (activité) publique (protégée par un mot de passe) dont l’adresse est à communiquer aux élèves (via pronote par exemple). Les enseignants comme les élèves peuvent utiliser un simple navigateur ou installer une application dédiée sous Windows ou smartphones.

2 / Dépôt de contenu de cours (dossiers, documents, vidéos, exercices, liens)

– Des supports de cours et/ou documentation peuvent être déposés sur le site internet du lycée avec l’aide de Lucile (cdis@lyceejosephwresinski.fr)

– Utilisation du cahier de texte E-Lyco : Tutoriel vidéo

– Le dépôt de contenus dans E-Lyco : Tutoriels (source R. de pradel)

Créer un espace de travail
Les ressources de l’espace de travail
Créer des dossiers dans les ressources
Déposer des fichiers
Créer des liens

3 / Suivi du travail des élèves (devoirs)

L’outil devoir E-Lyco , ajouté parmi les ressources de l’espace de travail, permet à l’enseignant de donner un travail que les élèves vont lui remettre numériquement, ou réaliser directement sur l’ENT(sous forme de texte, de document audio ou vidéo enregistrées depuis la fenêtre de saisie), de savoir quels élèves ont réalisé le travail demandé et de faire des rappels si besoin, de suivre en direct le travail des élèves et de le commenter et de corriger le travail une fois terminé.

Outil Devoir E-Lyco  : Tutoriel (source R. de pradel)