Un professeur du lycée et un architecte nantais ont croisé le chemin d’Emmanuel Macron le 10 septembre dernier. Ils lui ont présenté un projet d’habitat d’urgence réalisé à partir d’une remorque frigorifique. Le Président a promis son aide.

Teddy Remeau, professeur au lycée Joseph Wresinski d’Angers, a noué un partenariat avec l’architecte d’intérieur et designer nantais Frédéric Tabary.  Ce dernier lui a proposé de participer avec lui au grand débat à Bonneuil-sur-Marne le 10 septembre, en présence de M. Macron et de Mme Pénicaud. M. Tabary a ainsi pu présenter le dispositif « une villa en urgence ». Cette association caritative reconditionne des remorques frigorifiques en hébergement pour les sans-abri.

Le président de la République a été sensible à ce projet et à l’enthousiasme de M. Tabary.

La réforme du lycée professionnel prévoit la réalisation d’un chef d’œuvre. Les élèves du CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités (MBC) 1ère année sont accompagnés dans ce cadre de manière hebdomadaire.

Le projet s’inscrit dans la philosophie de Joseph Wresinski, qui avait fait de la lutte contre la misère son cheval de bataille.

La réalisation du projet se poursuit sur les deux années de CAP MBC. Il s’articule autour de trois axes :

• la formation des élèves (l’acquisition des compétences attendues sur le cycle)
  • la solidarité (la dignité de l’homme, le credo de Joseph Wresinski)
  • le développement durable, en mettant en œuvre un projet social (créer du lien), écologique (recycler un camion frigorifique usagé) et économique (créer un cercle vertueux).

Les freins classiques à ce type de projet sont souvent d’ordre financier et administratif.

En ce qui concerne « Une villa en urgence », le fonds de dotation LUNAE, à l’initiative de Michel Rodet, accepte de subvenir à toutes les charges inhérentes à ce chef d’œuvre.

En revanche, d’un point de vue des collectivités territoriales, il est nécessaire de trouver un partenaire pour définir l’emplacement de la future « villa d’urgence », à l’horizon du printemps 2020.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site : https://unevillaenurgence.org/

Vous pouvez contacter l’équipe « Chef d’œuvre MBC1 » du lycée Joseph Wresinski, représentée par Teddy Remeau : dir.pro.remeau@lyceejosephwresinski.fr

Teddy Remeau, enseignant au lycée (à droite) a noué un partenariat avec l’architecte d’intérieur et designer nantais Frédéric Tabary (au centre). A gauche, Michel Rodet, le donateur qui aide financièrement à la réalisation du projet « Une villa en urgence ».