Dans le cadre des connaissances à acquérir dans le domaine du handicap, les élèves de Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont pu vivre des situations de handicap pour mieux comprendre le vécu des personnes concernées.

Le mardi 29 janvier, huit bénévoles et 6 chiens de l’école des chiens guides d’aveugles sont venus rencontrer les élèves. Par petits groupes, chacun a pu échanger avec les personnes présentes pour découvrir le travail d’éducation d’un chien guide, le quotidien d’une personne déficiente visuelle, et les autres services de l’association tels que l’aide à la vie journalière  et les liens avec d’autres associations pour des chiens qui deviendront chiens de médiation (auprès de personnes âgées,  de personnes autistes…)

Le mercredi 30 janvier, c’est l’association handisport qui est venue présenter les différents sports adaptés que peuvent pratiquer les personnes en situation de handicap. Les élèves ont pu expérimenter le basket fauteuil, le handibike ou encore des parcours à l’aveugle.

Enfin, durant les cours, des situations de handicap ont été proposées aux élèves, comme se déplacer dans la ville ou dans les transports en commun à l’aveugle (avec un guide) ou en fauteuil roulant.

L’équipe pédagogique qui a préparé ces interventions espère ainsi mieux sensibiliser les jeunes aux différents handicaps et aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes avec un handicap aujourd’hui. Ces futurs professionnels de l’aide à la personne auront ainsi une expérience personnelle du handicap et de la meilleure façon d’accompagner les personnes avec qui ils seront amené.e.s à travailler.

Découverte du handibike

A fond en handibike

Appréhender le quotidien d'une personne déficiente visuelle

Découvrir le travail d'éducation des chiens guides d'aveugles